HISTORIQUE
C’est en 1992 qu'Antoine Le Menestrel fonde avec un ami grimpeur Franck Scherrer la Compagnie Lézards Bleus dont il est aujourd’hui chorégraphe et danseur.
Antoine Le Menestrel créé le spectacle de danse verticale dans la compagnie . Il est lauréat des bancs d'essais internationaux et gagne une tournée européenne organisée par Danse à Lille et ces co-directrices Catherine Dunoyer de Ségonzac et Eliane Dheygere.
La version de ce spectacle dans l'espace urbain, donne le nom à la .
En 1994, avec la création puis , il poursuit sa recherche artistique sur les éléments scéniques du quotidien (tubulures d'échafaudage, espaliers, toboggans) sur le thème du jeu de loi et s'associe à un musicien sur scène Jean-Marie Maddeddu . Il explore dans un dernier tour de spirale les structures du lieu d'accueil poutres, cintres, Antoine Choplin l'accompagne comme administrateur.
En 1996 il crée le spectacle sur les façades de la friche minière du 11/19 de Loos en Gohelle soutenu par Chantale Lamarre. C'est une véritable collaboration poétique et politique qui déclenchera l'implantation sur le site de Culture Commune Scène Nationale du bassin minier. Une ascension dans les profondeurs de l'univers miniers.
En 2000 pour le festival la compagnie créer le spectacle sur la façade de l'opéra puis confirme par des représentations dans le monde entier la pratique de la . Un serviteur danse avec la partition architecturale et se met au service d'un évenement, du contexte.
En 2001 c'est avec la collaboration de Charlo Lemoine du Vélo Théâtre (Apt, Vaucluse) qu'il crée , le voyage d'un homme à la recherche de ses rêves au sein d'un petit castellet. Ce spectacle de poésie pure ne recevant pas le soutien escompté des programmateurs, sa diffusion reste en suspend.
En 2005 – 06 il participe en tant que co-directeur artistique au , création européenne avec la (Sardaigne) Michèle Kramer, Puccio et des artistes Irlandais, Italiens, Danois et Slovènes.
2005-2006 voient également la création d'un spectacle novateur de danse de façade avec sur le théme de Roméo à la recherche de Juliette, improvisation chorégraphique, mise en scène des habitantes dans l'espace public, participation des commerçants à la diffusion sonore. La rencontre avec Jean-Luc Bichon administrateur, régisseur sol et musicien à permis l'affirmation de ce spectacle et le développement de la compagnie Lézards Bleus.
Depuis 2004, parallèlement à ses activités artistiques, Antoine Le Menestrel est initiateur pédagogique dans le cadre de la (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue), depuis la préfiguration de cette formation, et pour sa première avec le module « La Verticalité une dimension onirique » et deuxième session pour une formation continue sur la préparation à un act artistique. Il est aussi formateur pour la formation des